Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

Plus d'informations
J'accepte

La question de l’implantation de la production est un sujet vaste mais stratégique. Nous l’avons abordée avec la conviction que notre modèle de production devait s’inscrire dans les principes d’action de notre marque, que nous devions en être fier et pouvoir en expliquer les atouts. 

Pour notre production, nous avons choisi de faire produire nos collections textiles au Portugal, au nord de Porto, par des usines spécialisées. 

Les raisons de ce choix sont multiples : des questions éthiques et réglementaires, la recherche d’un savoir-faire en matière de confection et surtout la garantie d’un excellent rapport qualité/prix. 

La solution asiatique

L’Asie s’est longtemps positionnée comme l’atelier de confection du monde : les T-shirts made in China ou Bangladesh inondent alors le monde. Mais depuis, les choix se sont multipliés et l’Europe est devenue compétitive.

Même si les pays européens à faible coût de la main d’oeuvre sont tenus de respecter la réglementation édictée par l’Union Européenne, ce n’est pas le cas pour les autres pays à bas coût. De manière générale les conditions de travail sont déplorables. Il reste difficile en faisant produire à l’autre bout du monde de s’assurer des conditions de travail du personnel. 

En plus des conditions de travail déplorables, les tissus y sont souvent de faible qualité, et parfois même nocifs pour la santé, que ce soit dans le choix des matières synthétiques ou de matières naturelles de qualité médiocre car cultivées de manière intensive.

Le cas de la France

Quand on parle d’une marque française de mode, la question d’une implantation de la production en France se pose forcément. Les consommateurs sont sensibles à la production nationale, qui favorise la vivacité du tissu économique local. Nous soutenons nous-mêmes des marques qui décident de fabriquer en France. Pourtant, dans l’intérêt du prix final payé par nos clients, la France n’est pas la meilleure des options pour nous.

Bien que les usines françaises soient capables de réaliser du travail de très belle qualité, celle-ci a un coût : une production équivalente en qualité coûte 3 fois plus cher en France qu’au Portugal. Ce coût de fabrication a évidemment un impact énorme sur le prix de vente final, et c’est bien ce coût qui le rend incompatible avec notre envie de proposer un produit de très grande qualité à un prix raisonnable.

Le choix du Portugal

C’est un environnement de travail propice : le Portugal est dans l’Union Européenne ainsi que la zone euro et respecte tous les standards européens, aussi bien sur la législation du travail que sur les normes de sécurité et de qualité des produits. Cette qualité est certifiée par des labels indépendants. Le climat social et les entreprises y sont stables. 

Au-delà de ce cadre légal sain, c’est surtout la qualité des unités de production qui est reconnue, construite sur un savoir-faire ancien. De fait, la confection est aujourd’hui un des fleurons économiques du Portugal, soutenu par l’Etat portugais, et représente 3% du PIB national et 10% des exportations. Le Portugal est aujourd’hui reconnu comme le pays de la maille, à l’égal de l’Italie.

Et concernant les Certifications ?

Nos usines sont certifiées OEKO TEX, GOTS & PETA.

Le fournisseur de coton est également certifié OEKO TEX & GOTS

Label GOTS

C’est quoi ces initiales ?

G : global

O : organic

T : Textile

S : Standard

C’est le référentiel international le plus exigeant en terme de critères environnementaux et sociaux. Il exige que le coton soit cultivé selon les règles d’agriculture biologique mais également que sa transformation soit respectueuse de l’environnement et des hommes (interdiction des métaux lourds, du blanchiment au chlore, phtalates et PVC, utilisation de teintures et encres à faible impact environnemental, respect des normes sociales de l’organisation mondiale du travail, etc.)

En gros, le GOTS c’est le top du label ! 

Label OEKO TEX

Öko-Tex est le premier label visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles : exempt de produits toxiques ou de valeurs limite, pour le corps et pour l’environnement. C’est une association indépendante allemande.  

Le STANDARD 100 by OEKO-TEX® est un système d’essais et de certification uniformisé à l’échelle mondiale pour tous les produits textiles bruts, semi-finis et finis à toutes les étapes de traitement ainsi que pour tous les matériaux accessoires.

Label PETA

Le PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) est une association à but non lucratif (qui joue un rôle mondial) vouée à l’établissement et à la protection des droits des animaux. Pour le PETA, tout comme pour les humains, les animaux sont capables de ressentir la souffrance et ont intérêt à avoir leur propre vie. Ils ne sont donc pas destinés à être utilisés, que ce soit pour l’alimentation, l’habillement, l’expérimentation, les loisirs ou toute autre raison. PETA et ses partisans dans le monde entier sensibilisent les politiciens et le public à la cruauté envers les animaux et font la promotion du droit de tous les animaux à être traités avec respect.

Une usine labellisée PETA signifie donc qu'elle respecte les principes du label, qu'elle n'utilise pas d'animaux ou de produits d'origine animale dans leur productionPlus Produits