Sportshoes de tous les jours

Les origines de ta paire Kulte


Dans le Kultorama cette semaine, c’est de nos shoes les plus classiques dont il va être question. Au travers d’un article Kulturel, bourré d’anecdotes et de références pop, nous répondons à vos interrogations sur les origines et la popularisation de votre paire de pompe préférée. Dès lors, il ne nous reste qu’à vous souhaiter une bonne lecture …

 

C’est à Candde Manufacturing que l’on doit la première chaussure créée pour le sport en 1868. Faite de toile, et de caoutchouc pour la semelle (une véritable petite révolution pour l’époque), elle a pour ambition d’accompagner les sportifs à se surpasser, et cela passe avant tout par le confort de ces derniers dans leurs chaussures !

Une avancée technologique que l’on doit à l’invention du caoutchouc faite durant le XVème siècle, mais surtout à Charles Goodyear (célèbre fabriquant de pneus), qui par un procédé révolutionnaire a adapté son caoutchouc pour en faire des semelles.

Ce procédé a pour nom la vulcanisation, et a eu dernièrement droit à son hommage par Virgil ABLOH (nommé très récemment directeur artistique homme chez Louis Vuitton) avec sa griffe OFF-WHITE, sur un modèle vieux de plus de 100 ans, la converse All Star Chuck Taylor


 

La Converse All Star doit son nom à un ancien joueur de basket pro Chuck Taylor devenu représentant pour converse à la suite de sa carrière sportive, ayant fortement contribué au succès du modèle, elle sera renommé en son honneur.

Ce modèle a grandement contribué à démocratiser la chaussure de sport dans nos tenues de tous les jours, de part son utilisation par des stars de la NBA depuis 1921. C’est dans les années 60 que cette dernière sera portée par la quasi-totalité des joueurs de NBA. Ce qui logiquement créera un véritable effet de mode. 

Un autre modèle a véritablement marqué l’histoire du sport avant de devenir une icône de pop culture, il s’agit bien évidemment de la Nike Cortez.
Initialement une chaussure de course destinée aux coureurs de fond, la Nike Cortez fait son apparition aux Jeux Olympiques de Munich en 1972. Crée par Bill BOWERMAN, un ex entraineur d’athlétisme universitaire, la Cortez connaîtra un succès fulgurant cette même année auprès du grand publique.


 

Ce succès sera d’autant plus important qu’elle sera vue aux pieds de personnalités influentes de l’époque telles que Arnold SCHWARZENEGER ou encore Farrah FAWCETT (« Drôle de Dames »)

Bien évidemment c’est en 1994 avec la sortie du film au succès planétaire « Forrest Gump » que la Cortez aura droit à sa consécration en tant qu’objet Kulte.

 

Encore aujourd’hui, c’est un modèle qui crée un véritable engouement, le meilleur exemple étant la très récente collaboration entre Kendrick LAMAR et Nike, où la Cortez a servi de support d’expression.

Une tennis bien française cette fois, qui a également connu un véritable succès commercial, la G2 de Spring Court.

A l’origine une chaussure pensée pour les tennismans jouant sur terre battue, la paire profitera de l’effervescence des 60’s pour devenir la paire à la mode.
En effet, cette paire portée notamment par John LENNON sur la cover « d’Abbey Road » en 1969 ainsi que le jour de son mariage avec Yoko ONO en fera un vrai symbole de pop culture.

Côté français, c’est le couple légendaire de Jane BIRKINE et Serge Gainsbourg qui a grandement participé au succès de la tennis.

Il existe une autre tennis française qui fut initialement créée pour le sport, il s’agit de l’internationale petite Bensimon. 

A l’origine une chaussure conçue pour les gymnastes de l’armée française, cette dernière s’est retrouvée entre les mains créatives de Serge BENSIMON qui travaillait dans l’entreprise familiale de revente de surplus militaire.

 

 


A l’origine blanche, Serge BENSIMON eu la brillante idée de les teindre, et rencontrât un succès immédiat.
A la suite de cette réussite inattendue, il dessinera un modèle inspiré de cette chaussure de gym, la petite Bensimon est née.
Rappelons que nous sommes au début des années 70, en pleine guerre froide, et qu’il y a un important mouvement pacifiste post Woodstock aux Etats-Unis, et post mai 68 pour la France, ce qui explique l’importante tendance militaire dans les rues du monde, comme pour dénoncer ce climat de tension.

Accaparée par des personnalités influentes telles que Charlotte GAINSBOURG ou encore Claudia SCHIEFFER, la Bensimon est devenue une véritable institution du savoir vivre à la française

Ce qui nous amène à vous parler de la collaboration BENSIMON X KULTE, qui comprend en son cœur la fameuse Bensimon façon Kulte

Une fusion créative colorée en l’honneur des paysages désertiques d’Arizona, ayant pour support créatif un produit historique devenu iconique, tout simplement Kulte…

Autres articles

Tu pourrais aussi aimer

Restons connectés

Suivez-nous @Kulte1998