KULTE X CXL by Christian Lacroix

Nouvelle Collection Capsule (ÉDITION LIMITÉE)


HAPPY BIRTHDAY KULTE :

CXL by CHRISTIAN LACROIX et KULTE


Quand on vous dit Christian Lacroix, vous pensez directement silhouettes baroques, tissus flamboyants et détails luxueux à foison, ambiance Marie-Antoinette sans filtre ? Vous y êtes complètement et c’est pour toucher à cette folie colorée que nous avons décidé de célébrer les 20 ans de Kulte en collaborant avec CXL by Christian Lacroix. Une envie aussi improbable qu’un featuring entre Cardi B et Nicki Minaj, mais aussi bienvenue qu’une deuxième étoile sur un t-shirt bleu. Au programme : une collab en édition limitée où les couleurs de la maison de couture historique sont associées au savoir-faire tout aussi historique de Kulte, à travers une série de t-shirts et sweats pour hommes et femmes.

 

 

L’idée de cette collaboration ? Élever le t-shirt au rang d’art (rien que ça), comme l’a fait Christian Lacroix avec ses défilés dès les années 80. Et parce que créer un sweat ou un t-shirt d’exception ne se résume pas à télécharger une photo sur un site web mystique en attendant que ça se passe, nos équipes sont parties à la recherche de THE fabricant capable de donner vie à leurs rêves les plus fous.

 

Le super atelier de filature top secret au Portugal.

Made in Portugal
Cette quête nous a menés au Nord du Portugal, où nous avons trouvé la perle des ateliers de filature (rien à voir avec un service de renseignement, leur passion c’est plutôt le fil de coton mais on taira quand même leur nom). Après un coup de foudre immédiat (qui mènera d’ailleurs vers de prochaines aventures pour les saisons à venir. À suivre…), des heures d’ajustements, des dizaines de prototypes et des fittings à répétition, nos équipes et celles de l’atelier sont parvenues à développer le graal : quatre t-shirts et deux sweats à la coupe impeccable et à la qualité irréprochable, à base d’une maille 100% coton imprimée en sérigraphie - c’est-à-dire couleur par couleur, comme le faisait Warhol avec ses pochoirs et ses encres pop.

T-shirt blanc “Bloc carré” imprimé en sérigraphie.

Concrètement, ça donne des pièces fleuries, ambiance couchers de soleil, couleurs chaudes et été indien, sublimées grâce à des techniques d’impression spéciales comme la “velvet sublimation”. Inédite en France, cette technique que l’on retrouve sur le t-shirt Tropical, consiste à venir imprimer des motifs sur un patch de velours ultra fin, fixé à la maille cotonnée par un galon brodé ton sur ton.

 

Photo : Le t-shirt “Tropical” est tout en relief grâce à l’utilisation de la “velvet sublimation”.

 

Copains comme coton
Et le top du top : un coton à haute densité, mercerisé à son arrivée au Portugal.
Vous n’avez qu’une vague idée de ce que signifie “mercerisé” ? C’est le résultat de la mercerisation (jusque là,ça va), un procédé créé après le boom de l’industrie textile pendant la révolution industrielle par un certain monsieur Mercer. Le but ? Traiter les fibres du coton pour pirater leur apparence, par exemple pour les rendre plus soyeuses (c’est le cas sur nos t-shirts). Le tout sans ajouter de fibres textiles chimiques qui donnent des tissus synthétiques comme le polyester ou la viscose.

 

Photo : Le t-shirt “Sunset” (ci-dessus à gauche) dont les motifssont imprimés en encre noire gonflante incrustée de paillette très fine. C’est ça, le soucis du détail.

Kulte pense à tout
Les fibres naturelles sont toutefois connues pour leur capacité à bouger au premier lavage. Alors pour vous éviter de refiler votre t-shirt à votre petite sœur dès la première machine, on a pris soin de prélaver chaque modèle. Inutile de vous dire que ces pièces, vous les garderez des années. Mais pour être sûr qu’elles conservent leurs lignes et couleurs, tâchez de les laver sur leur envers à 30° (comme une grande partie de vos fringues, si vous voulez tout savoir).

 

 

La cerise sur la boîte cadeau
Plus improbable que cette collaboration haute en couleurs ? Nous avons réussi à confectionner des produits aux finitions parfaites grâce à des techniques ultra novatrices (ok, on a fait plus modeste comme description) tout en restant à la fois éthiques et accessibles. Et pour vous rendre heureux du début à la fin chaque pièce est collector, car éditée à seulement 100 exemplaires, et arrive chez vous accompagnée d’une surprise assortie dans un écrin particulièrement luxe. Voilà, c’est (presque) cadeau.

 

Sweat noir “Tropical” dans son coffret.

 

Découvrez tous les produits de la collection
dans la rubrique “ CAPSULE “ !!

Autres articles

Tu pourrais aussi aimer

Restons connectés

Suivez-nous @Kulte1998