Docteur Justice

Référence Kulte


Le Kultorama vous propose cette semaine, une nouvelle inspiration de notre collection FOREVER YOUNG, et une référence Kulte majeure si vous êtes un enfant des 70’s, il s’agit du Docteur Justice ! Et pour ceux qui découvriraient aujourd’hui le Doc, vous vous devez de lire ce qui suit…

Sans aucun doute l’un des héros préférés des gamins des années 70, Docteur Benjamin Justice est né dans l’imaginaire d’un homme, un certain Jean OLLIVIER, journaliste, auteur et scénariste de bande dessinée. A la fin des 60’s, ce dernier est en quête d’un nouveau personnage pouvant s’adresser à un jeune public, tout en pouvant rivaliser avec les comics américains, qui profitent à cette période d’un fort regain d’intérêt.

Le personnage de Benjamin Justice est un médecin rattaché à l’Organisation Mondiale de la Santé et expert en art martiaux. Il parcourt les lignes aériennes internationales, et bien souvent est confronté à des situations plus que délicates.

C’est en tombant nez à nez avec un ex camarade d’armée qu’OLLIVIER eu une révélation. Cet homme pour qui Ollivier prétendait avoir depuis toujours une admiration sans faille, pour son engagement en tant que médecin pour OMS, sa personnalité, ainsi que sa maitrise des arts martiaux, cela sonna comme une évidence chez notre scénariste…

Etant exclusivement diffusé à travers le magazine fétiche des enfants de l’époque, Pif Gadget, c’est au travers de numéros spéciaux (le n°160 et les 4 suivants contenant des histoires de Docteur Justice) que la rédaction du magazine raconta comment le toubib est né.

Le personnage commençant à prendre forme, reste à trouver qui saura donner vie à ce héros, et ce au plus près de la vision d’OLLIVIER. Après plusieurs essais avec différents illustrateurs, ce sont les dessins de Raffaele Carlo MARCELLO inspirés des traits de visage d’Alain DELON qui seront retenus.

Avec du recul, les planches de MARCELLO sont d’une modernité incroyable, de part son coup de crayon unique nous évoquant aujourd’hui les BD japonaises, alors même que les mangas sont arrivés en France dans le courant des années 70 mais réellement démocratisés courant 90’, avec des héros comme AKIRA. A savoir qu’aujourd’hui le manga est l’un des genres littéraires les plus populaire en France, OLLIVIER et MARCELLO furent de véritables précurseurs.

Les premières planches du « médecin volant, en quelque sorte » apparaissent dans le Pif Gadget n°69 en Juin 1970, le succès est immédiat. Profitant des prémices d’un véritable engouement autour des films et séries d’arts martiaux du moment tel que « La Rage du Tigre », et autres films mettant à l’honneur Bruce LEE ou Chuck Norris comme « la Fureur du Dragon », ou encore « Big Boss », et « Opération Dragon », pour ne citer qu’eux.

Ce qui donnera lieu en 1975 à une adaptation au cinéma, avec dans le rôle du doc l’acteur américain John Phillip LAW. Réalisé par Christian JACQUES, il aurait eu l’idée de cette adaptation en voyant le visage illuminé du jeune fils d’un ami lorsqu’il prononça le nom de JUSTICE.

Cependant le film obtiendra un succès mitigé, de part la déception des fans de la première heure, reprochant au film le manque de profondeur du personnage du médecin, à savoir sa sagesse, son sens de l’humilité, ainsi que la non mention de son maître HIAMURI et le but humanitaire de ses aventures qui sont complètement passés à la trappe.


Incontestablement cette BD aura marqué toute une génération de jeunes, et sans aucun doute créée de nombreuses vocations dans la médecine, dans les arts martiaux, dans l’humanitaire, au moins autant de vocations que le doc revendiquait de valeurs. Ainsi il existe encore aujourd’hui une communauté de fans faisant vivre Benjamin Justice à travers des forums, des blogs.
Docteur Justice, une référence Kulte, to stay FOREVER YOUNG…
Pour nos 20 ans, Kulte revisite des modèles devenus des classiques, pour la Collection FOREVER YOUNG, c’est le plus ancien motif Kulte que nous revisitons, Le JUSTICE.


Attention, Archive…

Une réédition hommage au Docteur Justice version 2018, aux inspirations couverture de magazine jeunesse des 70’, rien de plus Kulte…

Autres articles

Tu pourrais aussi aimer

Restons connectés

Suivez-nous @Kulte1998