Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

Plus d'informations
J'accepte

13/12/2018 10:48:56

LA CASQUETTE TRUCKER

LA CASQUETTE TRUCKER

Objet de Kulture

Cette semaine nous vous proposons un focus sur les origines d’un objet culte, la fameuse casquette TRUCKER ! Un objet indissociable de la culture mode contemporaine et un produit que Kulte met en lumière année après année depuis plus de 20 ans à chacune de nos collections. Voici une pastille culturelle pour revenir aux fondamentaux.

ORIGINES

La casquette Trucker dans sa version originale, prend racine dans les années 60 dans le milieu rural U.S, appelé à l’époque par ceux qui l’arborent la « gimme cap », pour cause, la casquette TRUCKER n’est rien d’autre à l’origine qu’un produit promotionnel ! Chose difficile à concevoir au vu de son importante utilisation par les marques modes actuelles.

Cette « gimme cap », que l’on pourrait traduire en bon vieux français par la « donne-moi casquette », était distribuée gratuitement bien souvent sur des aires d’autoroutes ou bien des centres commerciaux par d’importantes compagnies, en général spécialisées dans l’agroalimentaire, la mécanique agricole et autres activités ciblant une clientèle plutôt populaire et très souvent rurale, ce que l’on appellerait aujourd’hui : l’Amérique profonde ! Une clientèle majoritairement constituée d’ouvriers, d’exploitants agricoles et bien évidemment de TRUCKERS (des camionneurs mais ça en jette plus dis à l’américaine).

Parmi ces marques Etats-Uniennes on pouvait trouver John DEERE (Fabriquant de tracteurs), Budweiser (producteur de bières), Mountain Dew (un soft drink américain), Shell Oil (multinationale spécialisée dans les carburants et gaz) ainsi que Dekalb (groupe agroalimentaire spécialisé dans les OGM, ça donne faim).

DESIGN

La Trucker dans son design originel est très proche d’une baseball cap classique, qui est aussi populaire aux US que le sport auquel on l’associe, si ce n’est plus. 

Cependant, ce qui la différentie c’est bien évidemment le filet en plastique permettant une aération de la zone inférieure du cuir chevelu (apparemment il n'y avait pas la clim dans le camtar), mais surtout un détail disons plus subtil que sont les angles triangulaires de la partie avant du couvre-chef, ce qui en fait un modèle complètement original à l’époque. Sans oublier le bouton brodé la surplombant. 

Avec les saisons passantes et son appropriation par le monde de la mode, le modèle s’est vu décliné selon les marques et tendances du moment, parfois embelli d’une broderie, d’un patch brodé ou d’un simple imprimé.

Pour ce qui est de sa composition, il est question bien souvent d’un tissu en coton, de plastique pour le filet, et il n’est pas rare de trouver une couche de mousse dans la visière donnant un effet de relief à la pièce. 

Et bien évidemment, la languette ajustable, indispensable lorsqu’il s’agissait de distribuer des produits à la chaîne.

Rétrospectivement, on peut affirmer que les marketeux de l’époque ont fait fort quand on sait ce qu’est devenu la « gimme cap » des 60’s, sans parler des modèles d’époque se revendant pour certains plus de 100€ sur ebay.

LES ANNEES 2000

S’il y a une décennie qui fait entrer la TRUCKER dans la pop culture c’est bien la première du XXIème siècle. C’est à ce moment qu’elle devient réellement tendance avec des marques comme Von Dutch qui ont le vent en poupe à cette période, et participent grandement à sa popularisation et à son entrée dans le mainstream. 

Elle est donc adoptée plutôt unanimement par différents courants culturels qui forment la jeunesse de l’époque, plus ou moins underground allant des américains adeptes de country, des fans de pop, des métalleux, des punks, des amateurs de Hip-Hop, des sportifs, jusqu’aux skateurs et autres amateurs de glisse.

Plus récemment, l’icône vivante du moment, membre du collectif Hip-Hop ASAP MOB, et égérie de la maison Dior, ASAP ROCKY a créé sa propre agence créative AWGE, avec le merch qui va avec, pour le moment en quantité très limitée, et devinez quel modèle de casquette il a choisi… 

Autant vous dire que la Trucker a encore de belles années devant elle !


En espérant que vous aurez apprécié cet instant de pure Kulture, en ce qui nous concerne vous pouvez trouver notre collection de casquette Trucker originale et Trucker revisitée sur l’e-shop !



Découvrir la collection de casquettes Forever Young